Celui qui voulait cesser d’exister

Un homme avait passé une partie de sa vie dans un endroit très isolé, dans la montagne. Il désirait passionnément obtenir la paix intérieure, et c'était son Maître qui lui avait conseillé l'isolement et la méditation. Et son Maître lui avait dit :
- Tant que tu n'auras pas disparu de la mémoire des choses et des gens, tant que tu sauras encore que tu existes, tu ne sera pas heureux. Tu dois devenir inexistant .
Et l'ermite travaillait donc, solitaire, dans ce sens.

Les années passant, des gens s'installèrent non loin de la caverne dans laquelle il s'était installé et construisirent un village à cet endroit. Puis, certains des habitants prirent l'habitude de venir lui demander conseil, car il était connu que la solitude et la méditation apportent la sagesse.
L'ermite les accueillait toujours avec beaucoup de bonté, et les gens se trouvaient souvent bien d'avoir suivi ses conseils. Toujours, il continuait sa vie très simple et refusait presque toujours les présents que lui apportaient les villageois. Il se contentait d'accepter un peu de nourriture pendant les périodes d'hiver.

Mais sa renommée de sagesse grandit tant et si bien qu'elle finit par arriver jusqu'au Prince qui se déplaça un jour jusqu'à sa grotte pour le voir.
Et le Prince lui dit :
- Ta renommée est grande. J'ai décidé de te nommer mon conseiller. Tu habiteras désormais mon palais.

Alors, l'ermite se mit à pleurer et dit au Prince :
- Je ne suis pas digne de cette charge, Majesté. Votre présence ici prouve que j'ai échoué dans le travail que m'a donné mon Maître. Je comprends maintenant seulement ce qu'a provoqué mon désir de cesser d'exister !

Ce contenu a été publié dans Histoires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire