Leçon n°3 – Ce qu’il faut savoir à propos du Calme Mental

Les choses et les événements se produisent « dehors ». Leur compréhension se produit « dedans ». Le stress aussi.

Qu’est-ce que Le Calme Mental ?

Le Calme Mental se définit d’abord comme l’activité non agitée de l’esprit qui s’installe naturellement lorsque toutes les formes de perturbation de l’esprit ordinaire s’apaisent. Le Calme Mental® est aussi une marque et la méthode déposée de la Formation Diamant qui sert à apprendre comment ne pas entrer dans les niveaux de stress longue durée, comment les quitter et comment utiliser, à l’occidentale, les avantages techniques de la méditation zen traditionnelle.

Surtout si vous êtes exposé(e) à de fortes pressions sociales et personnelles, vous apprendrez comment garder l’esprit plus tranquille, dans la posture, la distance et l’action justes en utilisant des méthodes que notre ‘pensée’ occidentale est incapable de concevoir.

Le Travail Intérieur et la Formation Diamant

Le Travail Intérieur s’adresse à des gens considérés comme ‘normalement’ bien portants et opérationnels. Cette méthode peut servir à ceux qui estiment qu’ils pourraient aller mieux, vous par exemple, et qui ne donnent pas leur plein épanouissement parce qu’il leur manque des connaissances techniques fondamentales.

Nous ne sommes donc pas dans une orientation thérapeutique, mais plutôt en situation d’apprentissage. D’autre part, il ne s’agit pas non plus d’une psychanalyse. Nous n’avons pas d’énergie à consacrer à l’analyse de contenu de vos sentiments, de votre intellect ou de vos intuitions. Au contraire, il y a une vraie contre-indication de principe. Vous n’avez probablement pas l’équipement mental pour faire les deux ensemble.

« Quand on a la santé, c’est pas grave d’être malade », a dit fort justement le Très Vénérable Professeur Coluche. Les médecins soignent les maladies, pas les malades. C’était déjà vrai sous Louis XIV, et ça continue. La Formation Diamant sert à former quelqu’un qui n’est pas porteur de maladie particulière à trouver les conditions de sa santé et à les entretenir. Ça lui permet d’être malade de temps en temps sans que cela lui soit ni trop grave, ni trop perturbant!

Désencombrement et économies d'énergie

Nous partons du principe qu’il n’y a rien changer à ce que vous savez déjà faire et bien faire, et qui fonctionne bien. L’apprentissage du calme mental consiste à vous montrer comment enlever seulement ce qui vous gène et qui vous ennuie, comment vous débarrasser peu à peu des habitudes néfastes, des conditionnements et des agitations mentales qui paralysent votre épanouissement professionnel et personnel. En cessant seulement de fabriquer du désordre et de la souffrance, vous gagnez en présence et en efficacité. Vous apprenez à économiser votre énergie et à ne plus vivre dans la nervosité, les inquiétudes et les angoisses inutiles. Nos techniques issues des Arts Martiaux vous y aideront.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

-observer comment votre stress perturbe chaque jour votre efficacité professionnelle,

-corriger ses effets nocifs au lieu de le laisser ‘plomber’ votre existence au quotidien

-expérimenter l’état de calme mental qui est par définition l’état de non stress,

-l’appliquer à chaque moment d’existence avec une attention efficace et sécurisante,

-modifier vos façons de parler pour décrire correctement vos perceptions de la réalité,

-économiser votre énergie en éliminant le stress au fur et à mesure qu’il se produit,

-gagner en qualité de conscience, de présence, d’énergie et de bien-être pour vous-même

-gagner en écoute, en disponibilité, en service et en efficacité pour les autres,

-Et réaliser tout cela pour rendre votre existence intéressante pour vous tous les jours !


Quitter les conditionnements aveugles

Aujourd’hui, le langage courant est notre principal moyen de communication personnel et social. Par ailleurs, il est truffé de défauts, d’illusions et d’occasions d’erreurs et de confusions. Notre santé, nos pensées, nos actions volontaires et involontaires sont beaucoup plus conditionnées par lui que nous ne le pensons. Erreurs et échecs sont souvent au rendez-vous.

Nous avons appris très tôt à mal utiliser ce langage courant et nous ignorons ses limites et ses pièges. La Sémantique Générale se présente comme l’outil fondamental que vous allez apprendre à manier pour développer la compréhension adulte et l'utilisation juste du langage courant en milieu personnel et professionnel. Elle constitue le plus occidental des moyens habiles du Calme Mental.

Un apprentissage long, paisible et régulier

La mise en place des techniques du Calme Mental dans votre existence ne se fera pas en un jour ni de façon magique. Elle prendra du temps parce qu’elle avancera à votre rythme. Seul un entraînement paisible et régulier permet de quitter les habitudes toxiques liées au ignorances ordinaires et aux types de stress toxiques qui en résultent.

Le Travail Intérieur va vous conduire à apprendre des techniques et des méthodes d’existence simples et efficaces. Elles vont progressivement mettre un terme à bien des conditionnements qui sont à l’origine de vos comportements toxiques et inadaptés à vos environnements.

De plus, vous aurez besoin d’un temps d’intégration organique après chaque séance de travail. La Psychologie Analytique de Jung et son Processus d’Individuation constituent notre orientation méthodique et régulière : une autre forme de développement durable et efficace !

Rien à croire sur parole ; tout à expérimenter.

Cette formation sollicite en primeur votre adhésion de principe avec un maximum d’esprit et d’intelligence critiques, mais surtout pas de confiance aveugle : tous les exercices et entraînements qui ont lieu au cours des séminaire et en entretien à deux seront adaptés à vous, à votre mesure, avec notre aide. Les objectifs nécessitent votre esprit d’ouverture, votre attention, votre régularité et votre bonne volonté, sans lesquels tout effort serait forcément voué à l’échec.

4 principes essentiels

Ils sortent tout droit du Code Civil.

1°) Vous n’êtes pas censé ignorer la Loi. Vous allez devoir/pouvoir poser toutes questions utiles.

2°) Vous n’agissez pas de mauvaise foi. Vous allez pouvoir cesser de vous tromper ‘vous-même’.

3°) Vous êtes réputé(e) faire de votre mieux. Vous allez pouvoir abandonner regrets et culpabilité.

4°) Vous êtes responsable du résultat de vos actes, de vos façons de parler, de votre ignorance et de vos inattentions.

À la clé, une façon plus tranquille et joyeuse de vivre vos relations et votre métier

La distance juste , la simplicité du contact, l’authenticité de la présence, la richesse de la disponibilité, la pertinence de l’investissement, la justesse de la relation, la qualité du service, l’absence de fatigue, les économies d’énergie internes et externes ...

Chacun de ces mots recouvre une véritable métamorphose que vous êtes invité(e) à réaliser dans votre vie par l’apprentissage du Calme Mental. Au résultat, cela signifie construire dans vos comportements personnels et professionnels l’image tranquille, efficace et puissante de celui ou celle qui connaît autant ses savoir-faire que ses limites, qui sait les employer, les vivre à plein et bon escient et qui sait faire de son apprentissage d’humanité son projet de vie personnel.

Le travail sans conscience fait souvent ruine d’existence. Le travail en conscience construit l’existence et lui donne tout son sens. La Formation Diamant sert à vous accompagner dans votre Travail Intérieur.

Ce contenu a été publié dans Leçons, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire