Leçon n°2 – Vocabulaire

Tous les systèmes de connaissance qui fonctionnent suivant la méthode scientifique sont obligés de créer et d’employer leur propre vocabulaire destiné à décrire les différents niveaux de connaissance. Personne ne construit un pont avec le seul langage poétique. En principe, Les mathématiques ne servent pas vraiment aux déclarations d’amour. Le langage médical n’est pas destiné aux psychologues et celui de la Bourse ne permet pas de réaliser l’éducation des enfants ni d’apprendre à jouer du piano.

En résumé, le vocabulaire d’une méthode efficace doit être adapté à son objet et aux résultats qu’il souhaite obtenir. Son importance est considérable. Il joue le rôle fondamental d’une base de données, d’une règle du jeu et même d’une façon de voir les choses, les gens et les événements. Vous pouvez vous en servir comme un dictionnaire et y revenir chaque fois que vous doutez de votre compréhension d’un dans les différentes leçons qui suivent.

Voici le vocabulaire du Travail Intérieur. Tous ces termes sont considérés comme spécifiques de la Formation Diamant, de ses méthodes et de son enseignement, déposés et protégés comme tels par la législation en vigueur en octobre 2003.

Travail intérieur : effort d’attention consacré à l’observation et la compréhension des processus mentaux personnels et collectifs qui constitue une application pratique et individuelle de la Théorie Générale de la Connaissance. Autrement dit, il s’agit d’une épistémologie appliquée aux niveaux personnels. Par commodité conventionnelle, c’est le vocabulaire de psychologie orientale qui est retenu.

Ainsi, - L’objet de la recherche est appelé « l’esprit ».

- Ses deux modalités fonctionnelles sont appelées « esprit ordinaire » et « esprit d’éveil »

- La fonction d’observation est appelée « la conscience »

- Les modalités énergétiques d’observation sont appelées «les attentions »

- L’ensemble fonctionnel psycho-physiologique est appelé « l’organisation mentale »

Le travail intérieur ne demande pas de facultés intellectuelles autres que normales. Il ne s’oppose pas au travail ordinaire ‘extérieur’, mais il le complète et l’améliore. Il ne s’adresse pas à ceux qui font profession d’être seulement ‘lettrés’ ou ‘intellectuels’. Il implique par définition un entraînement soutenu et efficace, c’est-à-dire la répétition d’exercices qui doivent être pratiqués jusqu’à ce que leur contenu et leur fonctionnement aient été intégrés aux niveaux ‘organiques’ et silencieux.

Chercheur de Vérité : Celles et Ceux qui s’appliquent à réaliser le Travail Intérieur. La « vérité » dont il est question s’oppose aux concept d’Ignorance et d’aveuglement tels qu’ils sont enseignés dans le système bouddhiste. Le terme Chercheur de Vérité est d’origine Soufie.

Inscription Civique et sociale : Mise en application du Travail Intérieur sur le terrain social et professionnel. Concept original d’adaptation/adéquation personnelle aux contextes collectifs professionnels et sociaux, il constitue le produit, le résultat et un champ d’application particulièr de la Formation Diamant.

Formation Diamant : formation coordonnée et personnalisée dispensée par l’Institut Diamant utilisant tout ou partie des disciplines suivantes : Sémantique Générale, Calme Mental ®, Stratégies du Non-Agir,, Psychologie Analytique et Toucher de Conscience Corporelle ®

Délestage, Désencombrement : processus intervenant de façon massive et récurrente au début et en cours de la Formation Diamant consistant, avant toute phase ultérieure, à détecter tous les facteurs internes et/ou externes qui encombrent les situations, les contextes et les personnes et à les régler de façon à « déblayer le terrain » sur le maximum de plans et de niveaux d’abstraction.

Massage du Calme Mental ® : (abrev : M.C.M.) Méthode d’intégration du schéma corporel et de la Conscience Corporelle utilisant les différents niveaux de conscience et d’attention enseignés dans la Formation Diamant ainsi que les techniques de relaxation profonde.

Entraînement au Calme Mental ® : (abrev. E.C.M.) Méthode d’observation des processus mentaux personnels et collectifs utilisant les différents niveaux de conscience et d’attention enseignés dans la Formation Diamant.

Conscience-attention : association technique issue du yoga tibétain désignant plusieurs niveaux de conscience. La Formation Diamant permet et implique l’apprentissage des cinq premiers, à savoir :

Première dite photo-tropique

Seconde dite panoramique

Troisième dite bibliothèque

Quatrième dite corporelle

Cinquième dite organique globale

Aveuglement spécifique : terme issu du vocabulaire de la psychologie analytique. Il désigne un processus mental complexe qui se repère dans le fait d’être le (ou la) plus mal placé(e) pour être un bon juge de ses évaluations, de ses décisions, de ses perceptions, etc.. Cette articulation mentale est à l’origine de beaucoup de nos erreurs, désordres et confusions d’existence.

Invariant de structure : processus inconscient, analogue à un « disque rayé » qui se manifeste lorsqu’une personne répète dans son existence les mêmes attitudes et/ou décisions inadaptées, inappropriées, et qui indique la présence d’une articulation mentale inconsciente et bloquée.

Quelques exemples :

Système À-quoi-bon : (acédie, processus de découragement systématique, état dépressif))

Système Ou-bien-Ou-bien : (blocage du système d’évaluation en opposés schématiques)

Système IFD : Inférence, frustration, désorganisation, (perturbation de l’évaluation de la réalité) etc.

Organisation mentale : structure fonctionnelle de l’activité mentale. Ce terme est employé comme un raccourci synonyme de celui employé en Sémantique Générale sous la forme « Organisme fonctionnant comme un tout dans des environnements ».

Activité mentale : désigne l’ensemble énergie-mouvement-matière-espace-temps qui anime l’organisation mentale ainsi que la façon dont ses paramètres s’appliquent dans la réalité.

Articulation mentale : désigne un fonctionnement partiel de l’organisation mentale analogue aux articulations ‘organiques’, par exemple, comme le coude ou le genou par rapport à l’ensemble corporel.

Configuration mentale : désigne la façon dont apparaît et se présente l’organisation mentale pour le psycho-analyste. De sens analogue, par exemple à la « configuration informatique » (organisation de programmes permettant au système de fonctionner)

Mental : Dans le contexte de la Formation Diamant, ce terme est employé exclusivement comme adjectif dans l’acception psychologique indoue classique à savoir : l’ensemble des processus psycho-organiques en activité. Il n’est pas employé comme substantif ni en opposition aux termes [corps], [âme], [esprit], ni aucun de ceux employés en psychologie et philosophie occidentale classique. Il les englobe tous en un fonctionnement coordonné et interactif.

Ce contenu a été publié dans Leçons, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire