Présentation

En ce début d’année 2008, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en service du Blog de la Transformation Intérieure. Ce blog est destiné à tous ceux et celles qui « cherchent leur vérité » de façon solitaire et qui parviennent seulement à se sentir banalement malheureux et incapables de mettre un terme à leurs souffrances, faute d’apprentissage et d’enseignement approprié.

Depuis des milliers d’années, des hommes et des femmes ont cherché à comprendre comment trouver le sens de leur existence avec la volonté de rester en dehors des religions institutionnelles, des mouvements intégristes et sectaires, et des encadrements standardisés des écoles, des églises et des partis officiels et des « langues de bois » qui les accompagnent.

Depuis des milliers d’années, avec ou sans structures sociales, hors et parfois dans les monastères, l’Enseignement du Travail Intérieur se transmet de personne à personne, de maître à apprenti(e), de conscience à conscience et de cœur à cœur.

Contrairement aux domaines religieux qui ont l’habitude de tenir les femmes à l’écart et à les considérer comme des parents pauvres, l’Enseignement du Travail Intérieur tel qu’il va être présenté est parfaitement adapté aux femmes qui disposent en la matière d’une conscience corporelle et de logiques d’adaptation naturelles bien supérieures aux hommes.

Parce qu’il enseigne à dépister et à éliminer les conditions d’existence toxiques et inadaptées et qu’il s’applique à mettre un terme systématique à toutes les occasions de souffrance, il constitue un véritable apprentissage du Bonheur. Être heureux devient alors le résultat d’un processus qui n’est plus dû à la chance ni au hasard. À propos, avez-vous jamais appris les trois configurations mentales d’erreur et d’échec assuré ?

  1. La première consiste à essayer de jouer sans avoir étudié les règles, sans savoir qu’elles existent et sans avoir une idée suffisante de leurs contextes.
    Cela s’appelle l’Ignorance.
  2. Une seconde consiste à accepter de jouer en n’ayant étudié qu’une partie des règles en pensant et en croyant les avoir étudié toutes.
    Cela s’appelle la Confusion.
  3. Une troisième consiste à développer son jeu en ignorant 1°) sa propre ignorance et sa propre confusion à propos de l’existence des règles et de leurs contextes, 2°) leur conséquences pénalisantes prévisibles. Cela s’appelle l’Aveuglement Spécifique.

Ces trois facteurs d’erreur et d’échec aux résultats garantis fonctionnent comme des croyances inconscientes. Tant que ces croyances n’ont pas été dépistées et transformées en conscience, elles sont actives et pourrissent l’existence sans qu’il soit possible de les voir. Cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres. La connaissance de ces réalités spirituelles constitue un véritable Trésor d’enseignements traditionnels qui a donné lieu à bien des livres aux titres évocateurs : le Tao Tö King, le Jardin des Délices, Le Secret de la Fleur d’Or, Le Flambeau de la Certitude, Le Rosaire des Philosophes, etc., Mais les enseignements anciens doivent être actualisés pour rester vivants. Et c’est bien là notre propos.

Le Travail Intérieur désigne l’apprentissage méthodique et précis d’un ensemble cohérent de connaissances, de savoirs faire, d’attitudes et d’aptitudes mentales permettant à une personne de comprendre comment fonctionnent son esprit, ses façons de penser, de parler et d’exister, ainsi que d’orienter de façon fiable son existence dans sa connaissance du monde, des autres et de soi. Il peut même être défini comme une application pratique et individuelle de la Théorie Générale dela Connaissance. Autrement dit, il s’agit d’une Épistémologie Appliquée.

Aujourd’hui, alors même que les Maîtres Tibétains ont choisi de publier dans le monde entier leurs enseignements considérés longtemps comme les plus secrets, rien n’interdit de faire de cette intelligence une application rigoureusement laïque au moins aussi efficace mais moins confidentielle et moins cachée que les différentes versions religieuses qui l’ont développé dans le passé. Internet constitue un moyen simple direct et approprié de diffusion de l’intelligence du Travail Intérieur à ceux et celles qui lui sont vraiment destinés.

Depuis environ vingt ans, je me suis efforcé de réaliser l’adaptation fidèle et pratique des concepts, enseignements et exercices orientaux à notre pensée occidentale. Ces efforts ont abouti à la création de l’Institut Diamant (dont la raison d’être est précisément l’Enseignement du T.I.) et à la création de l’Institut de Sémantique Générale qui s’occupe exclusivement de créer le matériel pédagogique et de former les praticiens du T.I.

À partir du mois de Janvier 2008, un premier groupe de 5 articles a été publié sur le blog, chacun traitant d’un aspect particulier du T.I. destiné à être suivi d’un tous les quinze jours. Ceux et celles qui s’intéressent aux fondements techniques généraux de la spiritualité pourront ainsi les consulter librement (Niveau 1 : information) et essayer d’en essayer d’en appliquer le contenu à leur existence personnelle (niveau 2 : entraînement).

Ils et elles pourront également envoyer par email à l’Institut Diamant leurs questions personnelles à propos de ces enseignements. À la façon des mundos du Zen Rinzaï, les personnes qui nous écriront pourront recevoir gratuitement des réponses tout aussi personnelles, précises et n’excédant pas trois lignes. Ce moyen leur permettra au moins de poursuivre leur recherche aux niveaux verbaux et intellectuels.

Bonne lecture !